Tarte Fine aux pommes façon tatin
- Une pâte à Flammekueche et tartes fines Stoeffler
- 3 belles pommes rouges
- 3 belles pommes vertes
- 180g de fromage blanc
- 80g de crème épaisse
- Du sucre blanc ou sucre de canne
- De la cannelle
- 1 verre d’eau de vie
Pour 2 tartes fines
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Préparez l’appareil à tarte flambée. Pour ce faire, dans un bol, mélangez la crème avec le fromage blanc. Le saviez-vous ? Le fromage blanc permet d’apporter de l’onctuosité et de la légèreté à la crème et à la préparation
Saupoudrez de sucre et ajoutez la cannelle. N’hésitez pas à goûter la préparation pour sucrer selon vos envies et vos goûts. Conseil : vous pouvez mélanger le sucre et la cannelle ensemble au préalable avant de l’incorporer dans l’appareil à tartes flambée
Lavez les pommes en frottant correctement le contour. Videz la pomme avec un vide-pomme. Découpez de bas en haut les pommes en fines lamelles. Pour gagner en efficacité et en rapidité, vous pouvez utiliser une mandoline qui vous permettra d’obtenir des tranches régulières, important pour une cuisson homogène.
Etalez l’appareil à tarte flambée sur l’intégralité de la pâte préalablement posée sur une plaque de cuisson et du papier sulfurisé. N’hésitez pas à être généreux car la crème à tendance à sécher lors de la cuisson. Disposez ensuite les tranches de pommes en alternant les couleurs pour un rendu plus esthétique.
Avant d’enfourner, rajoutez du sucre et de la cannelle qui permettront de caraméliser les pommes et donner une belle couleur à votre tarte fine.
Mettez au four pendant 10 min à 250°C puis baissez le feu à 120°C (lorsque les bords de la pâte commencent à être colorés) pour laissez fondre le sucre. Une fois les pommes cuites, sortez la tarte flambée du four et flambez immédiatement la tarte avec l’eau de vie.